Deviendrez-vous gluten free? Idées pour moudre votre propre farine

Si vous ne consommez pas de gluten pour des raisons médicales ou diététiques, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter des farines à base d’alternatives de blé telles que le riz, le teff, le tapioca, le sorgho, le sarrasin ou la farine de pois chiches. 

La fécule de pomme de terre ou les noix finement moulues comme les amandes sont également souvent utilisées comme substituts du blé – même les grillons (oui, les grillons!), qui sont principalement composés de protéines plutôt que d’amidons ou de fibres. 

Bien que vous puissiez acheter n’importe quelle option au supermarché, le fait de broyer soi-même une version encore plus saine de cette poudre de cuisson convoitée est très facile à réaliser. En effet, grâce à votre Thermomix®, vous pouvez vous transformer en maître meunier en un rien de temps. Pour cela, rien de plus simple: 

Voici un guide de recettes spécial sans gluten qui vous aidera à mettre vos pouvoirs de moulure à l’épreuve:

 

Jusqu’à l’essentiel

Lorsque vous moudrez de la farine à la maison, vous ne perdrez aucune valeur nutritionnelle parce que vous broyez le son du blé et les germes au lieu de les décaper.

Étant donné que le germe contient de l’huile, la farine peut devenir rance, elle est donc éliminée pour une distribution de masse. Mais la plupart de vos fibres, vitamines, minéraux et antioxydants se trouvent dans le son de blé et le germe. Ainsi, les conserver permettra d’accroître la multitude de bienfaits pour la santé.

La farine moulue maison se conserve environ trois jours à température ambiante, sept jours au frigo, jusqu’à six mois au congélateur.

En plus de la priver de sa valeur nutritionnelle, la farine achetée en magasin est également beaucoup plus dense et compacte lorsqu’elle est stockée pendant de longues périodes sur une étagère, tandis que la farine fraîchement moulue est légère et moelleuse, ce qui est bien meilleur pour votre corps. 

 

Le saviez-vous? Si vous mangez en trop grosse quantité des plats à base de farine – comme les pâtes- vous ressentirez une sensation de lourdeur.

Vous ne ferez pas l’expérience de cela avec de la farine moulue maison!

Mais ce qui est encore mieux, c’est que votre Thermomix agrandit les possibilités d’ingrédients moulables au niveau du goût et de la santé, afin que vous puissiez faire preuve de créativité tout en perfectionnant vos compétences. Vous pouvez donc laisser votre Thermomix® faire le travail. Sélectionnez simplement votre grain de base et la finesse de la poudre en ajustant la vitesse et la durée. 

(Remarque: vous pouvez également utiliser cette fonction pour moudre un café d’exception, râper finement le parmesan et même moudre vos propres herbes pour en extraire les saveurs les plus complètes.)

 

Pour commencer

Voici une recette à base de farine sans gluten, de maïs, de riz. Cela vous donnera une idée de la façon dont chaque composant fonctionne ensemble, et des textures et saveurs que vous souhaitez faire ressortir dans votre propre farine moulue maison, en fonction de la recette et du goût souhaité.

Astuce: Vous auriez besoin d’une machine à pâtes.

 

Trouvez votre farine préférée 

Vous pouvez décider de quel ingrédient de base utiliser en considérant les bienfaits pour la santé qu’ils apportent. Voici une liste de référence pratique de farines sans gluten couramment utilisées:

La farine d’amande est riche en magnésium, calcium, potassium et cuivre, ce qui aide le corps à former du collagène et à absorber le fer, et aide à la production d’énergie.

La farine d’amarante aide à combattre le diabète, favorise la santé des os et contient des niveaux élevés d’acide folique naturel, ce qui la rend idéale pour les femmes enceintes en particulier.

La farine de riz brun contient beaucoup plus de nutriments que la farine de riz blanc traditionnelle et est l’option parfaite sans gluten pour les pâtes.

La farine de manioc fournit plus de 70% de vos besoins quotidiens en vitamine C.

La farine de pois chiche fournit des niveaux optimaux de fibres, de magnésium, de calcium, de vitamines B et de grandes quantités de folate.

La farine de grillon contient plus de trois fois la quantité de protéines d’un steak de surlonge et deux fois plus de protéines que le poulet.

La farine de noix de coco contient des niveaux élevés de graisses saturées saines mais une charge glycémique inférieure, de sorte qu’elle n’augmente pas votre taux de sucre dans le sang.

La farine d’avoine aide à réduire le cholestérol, est riche en fibres et augmente votre système immunitaire.

La farine de sorgho est particulièrement bénéfique pour perdre du poids car ses tanins sont censés lutter contre l’obésité.

La farine germée ne contient aucun d’acide phytique, ce qui facilite l’absorption et la digestion de ses vitamines et minéraux.

La farine de tapioca ne contient presque aucun sucre ni graisse, elle est donc idéale pour les régimes hypocaloriques et la perte de poids.

La farine de teff facilite la circulation et aide à prévenir les symptômes du syndrome prémenstruel. Elle renforce également le système immunitaire et soutient la santé cardiovasculaire et osseuse.

Comment la faire soi-même?

Cette recette de pâtes simple vous fera devenir un talentueux chef italien en quelques minutes. En utilisant de la farine de manioc comme base, vous pouvez façonner des raviolis délicieux, tagliatelles, fettuccini, lasagnes ou même des farfalles.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

113 gr de farine de manioc

113 gr de fécule de maïs

– 56 gr de farine de riz brun

– 2 cuillères à café

– 3 gros œufs

– 2 1/2 oz d’eau

– Sel et eau pour faire bouillir les pâtes

Mettre la farine de manioc, la fécule de maïs, la farine de riz brun, la gomme de guar, les œufs et l’eau dans le bol de mixage et pétrir pendant 2 minutes. Transférer la pâte sur une surface de travail et la presser en boule. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et homogène.

Ensuite, divisez la pâte en huit parties. Rouler chaque morceau avec un rouleau à pâtisserie allongé et les passer à travers la machine à pâtes, tout en guidant la pâte. 

Passez la pâte dans la machine à pâtes avec les rouleaux réglés sur la position la plus ouverte; pliez la pâte en trois et roulez-la dans la machine à pâtes. Si la pâte colle, enduisez-la d’un peu plus de farine. Pliez et roulez la pâte trois fois de plus avec le même réglage. Ajustez les rouleaux au niveau supérieur de ‘minceur’ et guidez la pâte à travers la machine avec le dos de votre main, en répétant le processus jusqu’à ce que la pâte ait une épaisseur de 1/16 de pouce. 

Assurez-vous de couvrir le reste de la pâte pour éviter qu’elle ne se dessèche. Répétez cette opération avec la pâte restante. Maintenant, coupez vos pâtes dans les formes souhaitées.

Faites cuire les pâtes dans une casserole avec  beaucoup d’eau bouillante et salée (environ 1 cuillère à soupe de sel pour 16 tasses d’eau) pendant 2 à 4 minutes, selon la forme et l’épaisseur de la pâte. Enfin, égouttez les pâtes et servez-les tièdes et assaisonnées avec une sauce à votre goût!

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