Découvrir le goût du Canada avec Thermomix®

Pour célébrer la fête du Canada, nos avons créé des recettes canadiennes sur Cookidoo® pour votre foyer Thermomix®. C'est avec fierté que nous venons de lancer le « Ô Canada Premiers pas » sur Cookidoo®. Découvrez-le ici

Savourez les paysages variés du Canada d’un océan à l’autre. Qu’il s’agisse de préparer l’emblématique Shortcake aux fraises canadien ou de célébrer une tradition québécoise ancestrale en conservant les herbes de votre jardin dans le sel, vous adorerez découvrir nos plats régionaux réconfortants préférés, cuisinés sans effort grâce à Thermomix®.

Honorer nos traditions et nos souvenirs de famille est si facile maintenant. Suivez simplement les recettes de cuisine guidée de la collection « Ô Canada .»

Nous avons interviewé nos talentueux conseillers Thermomix®, qui sont en mêmes temps les créateurs de cette collection spéciale.

Carole Bidoleau, Conseillère Indépendante Thermomix®


Suivez Carole sur Facebook

Croyez-vous que les Canadiens ont une connexion émotionnelle avec la nourriture véritablement canadienne?

Pour la création de cette toute première collection canadienne, nous avons choisi des recettes traditionnelles provenant de différentes régions du Canada qui plaisent
aux gens de toutes les communautés à travers le pays. Comme ce sont des recettes traditionnelles, elles font partie de notre histoire et de notre mémoire collective. Qu’il
s’agisse de la soupe aux pois, des herbes salées ou de la crème dessert à l’érable, du burger de bison ou encore du shortcake aux fraises, pour n’en nommer que quelques-unes, elles font écho à des souvenirs de plats réconfortants de nos mères et de nos grands-mères.

Dites-nous des recettes qui utilisent votre mode Thermomix® préféré et pourquoi?


J’adore la soupe aux pois mijotée grâce au mode cuisson lente. La précision de la température à 98°C cuit doucement les pois tout en préservant les saveurs sans faire fondre le gras du lard salé. La crème dessert à l’érable et la garniture de la tarte au sucre quant à elles sont réalisées avec le Mode Sauce, il suffit d'ajouter les ingrédients et de laisser le Thermomix® faire le travail à notre place. Le résultat est parfait à tout coup! Cela me réjouit de penser à tous ces parents pressés qui profiteront de la simplicité de ces modes de cuisson au Thermomix® qui leur feront gagner temps et argent en offrant des repas faits maison sains et délicieux.

Qu'est-ce qui vous a motivé à raconter les histoires et les traditions uniques à travers le Canada?

Il nous a semblé naturel d’ajouter une petite histoire à ces recettes traditionnelles canadiennes. Ces recettes fondatrices parlent de nous et de notre culture et elles sont liées à nos origines. Quelle belle occasion de permettre à toutes les communautés du pays autant celles de l’oueat que de l’est de se connaître un peu mieux grâce aux recettes et aux histoires de cette première collection.

Quelle est la recette la plus créative ou la plus originale de la Collection ?

Comme ce sont des recettes traditionnelles, elles ne sont pas originales. Mais nous espérons que les utilisateurs sauront développer leur créativité en créant de multiples variations de ces recettes selon leurs goûts et leurs propre culture. Toutes les recettes traditionnelles ont été adaptées et travaillées afin de tirer partie des fonctions du Thermomix®. Le Thermomix® est l’outil moderne idéal pour réaliser le meilleur de nos recettes traditionnelles et préserver les saveurs tout en respectant l’intégrité des ingrédients.

Quelle recette recommanderiez-vous à nos utilisateurs de l'Est maison et ceux de l’Ouest?


Il y en a plusieurs, dont le fricot acadien, mais si je dois n’en nommer qu’une seule, je suis absolument enchantée à l’idée que dorénavant, les utilisateurs de l’est du Canada vont rédécouvrir les herbes salées faites maison et ceux de l’ouest, qui ne les connaissaient pas, en auront dorénavant toujours un pot dans leur frigo. Ou sinon, je propose aux gens de l’Est d’essayer le shortcake aux fraises dont le biscuit est légèrement différent du shortcake habituel fait avec un gâteau moelleux et aux gens de l’Ouest de réaliser la recette du Fricot Acadien. Quel bel échange culturel entre l’Est et l’Ouest!

Quelle recettes pensez-vous qui répond aux habitudes alimentaires canadiennes?


Le pain blanc traditionnel de Terre-Neuve et le fricot acadien avec son délicieux bouillon de poulet sont des incontournables qui plairont à tous d’un océan à l’autre.

La fête du Canada approche à grands pas, ce qui signifie que tout le monde va se rencontrer avec leur proches. Dans cette collection, quelle recette est une recette facile et adorée par tous, selon vous, que serait le complément parfait à un rendez-vous de la fête du Canada ?


Si je pense à un rassemblement pour célébrer la fête du Canada le 1er juillet, je suggère de servir les Oeufs farcis à l’apéro, le Burger de bison comme plat principal, et comme dessert, je propose d’offrir notre élégant Shortcake aux fraises en habit frouge et blanc! Ce dessert estival et festif par excellence est sans contredit la recette idéale pour l’occasion! Il est simple à réaliser, tout à fait de saison avec ses fraises d’été juteuses et sucrées garni d’une crème fouettée légère comme un nuage et servi sur un biscuit croustillant et feuilleté.

Valerie Lugonja, Conseillère Indépendante Thermomix®

Suivez Carole sur Facebook ou Instagram @acanadianfoodie (comptes en anglais)

Dans le cadre de cette collection spéciale, il existe des recettes qui incluent des ingrédients de certaines régions tels que la viande de bison, la bière canadienne, la confiture de baies de Saskatoon, etc. Croyez-vous que les Canadiens ont une connexion émotionnelle avec la nourriture véritablement canadienne?


Les amélanches sont une baie canadienne qui représente vraiment la maison. Je me souviens de la cueillette des baies sauvages pendant la saison de la cueillette des baies avec ma grand-mère, ma mère et ma sœur. Nous avions des seaux de glace attachés autour de nos déchets, écrasant des moustiques affamés tout en grignotant des bouchées de baies violettes riches et mûres jusqu'à ce que les seaux débordent et que nous puissions rentrer à la maison pour un bol avec de la crème fraîche épaisse et fraîche de la ferme.

Grand-mère faisait des pots de confiture sur le poêle à bois pendant que maman préparait notre fameuse pâte à tarte canadienne et congelait tant de délicieuses tartes aux baies de Saskatoon.

Dites-nous des recettes qui utilisent votre mode Thermomix® préféré et pourquoi?

Faire de la pâte a toujours été cher à mon cœur, donc le mode pâte est mon mode préféré. En tant que Canadienne des Prairies, le pain fait maison était quelque chose que chaque grand-mère faisait régulièrement et nos mères le préparaient lors d'occasions spéciales. Chaque fois que du pain fait maison était fait, c'était une occasion spéciale pour moi!

Le pain blanc de Terre-Neuve est une recette qui a exactement le même goût que le pain blanc fait maison de ma mère et de ma grand-mère quand j'étais enfant. Je viens des prairies, donc cette recette canadienne est emblématique. La seule différence entre ma province et Terre-Neuve. est la façon dont le pain est façonné.

Qu'est-ce qui vous a motivé à raconter les histoires et les traditions uniques à travers le Canada?

Je suis une fille des Prairies : les longues tiges de blé doré, le pain fait maison, la cueillette de baies d'amélanchier, la cueillette de framboises, le jardinage, le bœuf de l'Alberta et la fabrication de tartes maison font partie intégrante de mon héritage alimentaire canadien, tout comme les recettes traditionnelles des Fêtes et l'emblématique Plateau de biscuits de Noël canadien.

En voyageant vers l'ouest, c'était du saumon du Pacifique de la Colombie-Britannique, des fruits de mer frais, des crustacés et d'énormes mûres sauvages bulbeuses. Nous n'avons jamais voyagé vers l'Est quand j'étais jeune.

Quelle est la recette la plus créative de la collection?


La recette des herbes salées, pour moi, a été la plus grande découverte de la culture alimentaire. C'est une très vieille recette traditionnelle du Québec que l'on retrouve dans toutes les cuisines familiales de cette région, pourtant ceux d'entre nous qui n'y sont pas n'en ont jamais entendu parler.

Cela prend quelques minutes à faire, dure des mois et ajoute une telle fraîcheur à tant d'aliments : soupes, œufs, riz, pommes de terre et bien plus encore. Cette recette est ma découverte préférée dans cette collection.

Quelle recette recommanderiez-vous à nos utilisateurs de l'Est maison et ceux de l’Ouest?

Lors de l'élaboration de nos recettes, nous nous sommes assurés que tous les ingrédients sont accessibles partout au Canada, mais certains sont plus facilement accessibles dans certaines régions. Je suggère à ceux de l'Ouest canadien d'apprendre à faire le Fricot de poulet acadien car il est si simple, si délicieux et peut se prêter à s'adapter à votre palais personnel, comme toutes nos recettes peuvent le faire.

Les herbes salées, comme mentionné ci-dessus, sont un must pour tous ceux qui n'en ont pas entendu parler.

Pour ceux de l'Est du Canada, le burger de bison serait une excellente expérience maison. Hacher de la viande au Thermomix® est un must car le Thermomix broie de petites portions de viande.

Cuisinez maintenant!

Découvrez la collection « Ô Canada Premiers pas » en exclusivité sur Cookidoo ici. Identfiez-nous #ThermomixOCanada pour avoir vos belles photos diffusées sur notre page.

Rejoignez l'un de nos atelier culinaires en ligne

Célébrez avec nous le lancement de la première collection canadienne. Consultez l' horaire d'ateliers culinaires ici. Rejoignez nos conseillers indépendants Thermomix® sur Zoom ou Facebook Live.